A l'ère secondaire (crétacé), l'Uzège se trouvait au bord du golfe de la mer subalpine. Pendant des millénaires des sédiments s'y sont déposés, constituant des bancs durs et épais de calcaire de teinte claire et de calcaires marneux grisâtres. Sur la bordure sud du golfe, où se situait l'Uzège, est apparu un faciès côtier urgonien composé de calcaire incluant des nombreux débris de coquilles.

Cette importante formation de calcaire urgonien constitue le trait essentiel du relief uzégeois. Il apparaît de façon spectaculaire à l'est d'Uzès où il a été profondément entaillé par les gorges de l'Alzon.

gorges de l'Alzon

Outre sur les falaises de l'Alzon, le socle urgonien apparaît à divers endroits dans la plaine de l'Uzège, sur les hauteurs au nord d'Uzès et dans les gorges du Gardon. Il forme d'épaisses dalles, de belles plaquettes ou des moellons carrés.

Le plateau d'Uzès est un témoin des dépôts sédimentaires de l'ère secondaire (miocène) qui ont formé une molasse coquillière (plateau d'Uzès) ou des sables et

grès
des grès comme dans la plaine qui entoure Uzès.

Une des molassesPont du Gard coquillières parmi les plus fines est la fameuse "pierre du Pont du Gard".

Les bâtisseurs de capitelles trouvaient selon les endroits des matériaux très différents, parfois propices à des constructions solides et bien formées (dalles et moellons du ‘crétacé')

dalles et moellons du 'crétacé'
parfois plus ingrates donnant des constructions plus sujettes à l'érosion et moins bien formées (molasse coquillière, grès).

 [
retour à l´Uzège ]